Gâteau fromage blanc au chocolat blanc
Cette recette facile de gâteau fromage blanc au chocolat blanc, sans cuisson, est un succès garanti à chaque fois. Simple à préparer et délicieusement crémeuse, avec une base de biscuits bien friable
Temps de préparation 10 minutes min
Temps glacial : 3 heures h
Temps total 3 heures h 10 minutes min
Type de plat gateau
Cuisine Français
Portions 16 personnes
Calories 463 kcal
- 175 g de biscuits au gingembre
- 75 g de beurre
- 400 ml de crème liquide entière
- 400 g de fromage frais entier
- 300 g de chocolat blanc fondu puis refroidi à température ambiante
- Pour la décoration :
- 200 ml de crème liquide entière
- 200 g de chocolat blanc : 12 morceaux et le reste râpé
Environ 2 heures avant de commencer, sortez la crème liquide et le fromage frais du réfrigérateur (voir les notes de la recette).
Écrasez les biscuits (au rouleau à pâtisserie ou dans un robot culinaire). Mélangez-les avec le beurre fondu et tassez le tout dans votre moule de 18 cm.
Fouettez ensemble la crème liquide, le fromage frais et le chocolat blanc à température ambiante jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Étalez cette préparation sur la base de biscuits et lissez le dessus avec le dos d’une cuillère ou une spatule si vous en avez une.
Placez au réfrigérateur pour 3 heures, ou encore mieux, toute la nuit.
Servez-vous de l’astuce du couteau (voir notes de la recette) pour démouler votre gâteau fromage blanc. Pochez la crème restante et décorez avec le chocolat râpé et les morceaux de chocolat.
- Température ambiante : Assurez-vous que votre chocolat blanc fondu soit complètement revenu à température ambiante avant de l’incorporer à votre préparation. Il doit être presque froid tout en restant fluide. C’est très important, car s’il est trop chaud, il formera des grumeaux au contact de la crème froide.
- Fromage frais : Essayez également de laisser la crème liquide et le fromage frais revenir à température ambiante avant de les utiliser. Le Philadelphia entier reste, de loin, le meilleur pour cette recette.
- Démoulage du cheesecake : Passez un couteau chaud autour des bords du moule pour démouler facilement votre gâteau fromage blanc.
- Décoration : Pour décorer, gardez 12 morceaux de chocolat et râpez le reste. Saupoudrez le chocolat râpé sur le dessus, puis pochez 12 tourbillons et disposez les morceaux par-dessus.
- Consistance : La texture du cheesecake doit permettre de le couper facilement, sans être complètement ferme. Un peu comme du beurre à température ambiante (il doit légèrement trembler si vous le bougez doucement).
- Si la préparation est trop liquide : Si l’appareil est trop coulant, c’est probablement parce que la crème n’a pas été assez fouettée. Pas de panique : placez le gâteau fromage blanc au congélateur quelques heures avant de servir.