Le gâteau battu a un goût légèrement similaire à celui de la brioche, mais moins sucré et moins beurré. Il est idéal pour le goûter de l’après-midi (particulièrement pour les enfants !) ou au petit-déjeuner, nature ou légèrement toasté avec un peu de confiture. Ce gâteau battu demande beaucoup moins de travail qu’une brioche et reste très facile à réaliser.
Versez la farine dans un bol et formez un puits au centre. Si vous utilisez de la levure sèche, ajoutez-la maintenant et mélangez-la à la farine avant de faire le puits.
Dans le puits, ajoutez le beurre fondu, le sucre, le cognac ou le lait, et une pincée de sel (à omettre si vous utilisez du beurre salé).
Délayez la levure fraîche dans de l’eau tiède et ajoutez-la dans le puits.
Ajoutez les jaunes d’œufs.
Mélangez légèrement la pâte pendant environ une minute.
Montez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le délicatement à la pâte.
Si vous utilisez un robot, mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse qui se détache des parois du bol. Si vous pétrissez à la main, utilisez la technique « tirer et plier la pâte » ou versez la pâte sur le plan de travail et pétrissez pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et non collante.
Beurrez et farinez votre moule. Placez-y la pâte et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle atteigne le bord du moule (un peu plus du double).
Préchauffez le four à 170°C. Badigeonnez le dessus avec un mélange de jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’eau.
Notes
La pâte du gâteau battu est assez humide et n’a pas la force d’une pâte à brioche.