Préparez le café espresso et laissez-le refroidir complètement. Utilisez 15 g de café espresso pour 60 ml d’eau, ou bien 8 cuillères à café de café instantané dissoutes dans 240 ml d’eau frémissante.
Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Mettez tous les jaunes dans le bol d’un robot avec le sucre en poudre.
Fouettez les jaunes et le sucre pendant environ 5 minutes jusqu’à obtenir un mélange très mousseux, épais et pâle (le fameux "ruban"). Si vous n’avez pas de robot, utilisez un saladier et un batteur électrique – cela prendra un peu plus de temps.
Détendez légèrement le mascarpone avec une spatule ou un fouet à main jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme à l’aide de fouets propres.
Incorporez le mélange de jaunes d’œufs au mascarpone, en fouettant à très basse vitesse jusqu’à obtention d’une texture lisse. Ne pas trop battre pour éviter que le mascarpone ne tranche.
Incorporez délicatement les blancs montés au mélange précédent à l’aide d’une grande cuillère en métal, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Déposez 2 cuillères à soupe de crème mascarpone dans le fond de votre plat ou verrine.
Trempez rapidement les biscuits cuillère (environ 3 secondes) dans le café refroidi puis disposez-les par-dessus la crème. Coupez-les si nécessaire avant trempage pour bien les ajuster.
Émiettez 2 biscuits spéculoos et saupoudrez-les sur les biscuits cuillère.
Faites légèrement fondre la pâte de spéculoos (au micro-ondes 20 secondes ou à la casserole) jusqu’à ce qu’elle soit liquide.
Versez la moitié de la pâte de spéculoos fondue sur les biscuits émiettés.
Ajoutez la moitié restante de la crème mascarpone et étalez-la délicatement.
Répétez les couches : biscuits trempés, 2 biscuits spéculoos émiettés, le reste de la pâte de spéculoos (réchauffée si besoin), puis terminez avec le reste de la crème.
Couvrez le plat avec du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, idéalement toute une nuit.
Au moment de servir votre tiramisu spéculoos recette, saupoudrez le dessus de cacao non sucré à l’aide d’une passoire fine et ajoutez 2 biscuits spéculoos émiettés pour la touche finale.