Préparer la génoise :
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Beurrez et chemisez de papier cuisson le fond de 2 moules de 19 cm à fond amovible.
Si vous utilisez des bandes de cuisson, faites-les tremper dans de l’eau froide ou suivez les instructions du fabricant.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture légère et mousseuse.
Ajoutez l’extrait de vanille et les œufs un par un, en incorporant un peu de farine entre chaque ajout pour éviter que la pâte ne caille.
Incorporez le cacao tamisé et le reste de farine. Mélangez bien.
Répartissez la pâte équitablement dans les deux moules et entourez-les des bandes de cuisson imbibées.
Faites cuire au centre du four pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent planté au cœur du gâteau ressorte propre.
Laissez refroidir dans les moules quelques minutes, puis démoulez et laissez refroidir complètement sur une grille.
Préparer le glaçage au chocolat :
Faites fondre le beurre et le chocolat dans un bol résistant à la chaleur placé sur une casserole d’eau frémissante, en remuant jusqu’à obtenir une texture lisse. Laissez tiédir légèrement, mais pas trop longtemps pour éviter que le mélange ne durcisse.
Assembler et décorer le gâteau Smarties :
Placez une première génoise sur un plat ou un présentoir. Étalez environ ⅓ du glaçage au chocolat sur le dessus.
Posez la deuxième génoise par-dessus et recouvrez le dessus et les côtés du gâteau avec le reste du glaçage. Disposez rapidement les fingers en chocolat tout autour du gâteau avant que le glaçage ne prenne.
Étalez le reste du chocolat fondu sur le dessus pour lisser. Avant que le glaçage ne durcisse complètement, décorez le dessus avec les Smarties colorés.