Tapissez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre avec du film alimentaire. Utilisez une cuillère à glace pour transférer toute la crème glacée dans le moule. Recouvrez avec une autre couche de film plastique, puis pressez fermement pour obtenir une couche bien plate. Placez au congélateur.
Préparez la génoise au chocolat de 20 cm. Vous pouvez utiliser votre recette préférée (comme la mienne) ou un mélange à gâteau du commerce. Congelez les deux couches supplémentaires si vous suivez une recette maison.
Lorsque la couche de crème glacée est bien dure et que le gâteau a complètement refroidi, placez la génoise sur un plat de service ou un disque en carton. Étalez une couche généreuse de sauce fudge sur le dessus, puis parsemez les biscuits émiettés.
Sortez la couche de glace du congélateur, retirez délicatement le film plastique et déposez-la sur le gâteau. Recouvrez de film alimentaire et replacez le tout au congélateur pendant la préparation de la crème chantilly.
Dans le bol de votre robot équipé du fouet (ou avec un batteur électrique), mélangez la crème liquide bien froide, le sucre glace et l’extrait de vanille. Commencez à vitesse lente, puis augmentez progressivement jusqu’à atteindre des pics très souples. Terminez à la main pour raffermir légèrement les pics, sans trop fouetter pour éviter que la crème ne caille.
Sortez le gâteau glacé du congélateur et recouvrez-le de crème chantilly. Lissez le dessus et les côtés à l’aide d’une spatule. Placez le reste de la chantilly dans une poche à douille munie d’une grosse douille étoile fermée (n°846).
Faites couler un filet de fudge chaud ou de ganache (2 parts de chocolat pour 1 part de crème) sur le bord supérieur du gâteau pour un effet "drip". Puis, réalisez un motif festonné sur le bord supérieur avec la chantilly restante.
Pressez des miettes de biscuits sur le bas du gâteau pour décorer. Votre gâteau glacé est prêt à être dégusté !