Préchauffez le four à 180 °C / 350 °F (160 °C chaleur tournante). Beurrez les côtés d’un moule à charnière rond de 20 cm et chemisez le fond et les côtés de papier cuisson.
Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, puis étalez les noisettes en une seule couche. Faites-les toaster au four, en secouant la plaque toutes les 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez refroidir 5 minutes, puis mixez-les finement dans un robot culinaire. Attention à ne pas mixer trop longtemps pour éviter que les noisettes ne libèrent leur huile et deviennent humides.
Battez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture claire et crémeuse. Ajoutez la vanille et les jaunes d’œufs, un à un, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et mousseux. Incorporez enfin le chocolat fondu.
Mélangez les noisettes moulues, le cacao, la levure chimique et le sel. Avec le batteur à vitesse faible, ajoutez progressivement ce mélange au mélange beurre-sucre jusqu’à homogénéité.
Dans un bol propre, montez les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajoutez ⅓ des blancs au mélange et incorporez. Ajoutez les ⅔ restants en deux fois, en les incorporant délicatement pour conserver un maximum d’air dans la pâte.
Versez la pâte dans le moule préparé et enfournez 50 à 55 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit sec et qu’un cure-dent ressorte avec quelques miettes humides.
Laissez refroidir presque complètement dans le moule avant de démouler. Transférez sur un plat et laissez refroidir entièrement.
Saupoudrez de cacao juste avant de servir pour une finition parfaite de votre gâteau creusois au chocolat et aux noisettes.