Préchauffez le four à 160 °C (325 °F). Graissez légèrement un moule rond de 23 cm avec un spray de cuisson. Tapissez le fond de papier sulfurisé et graissez légèrement le papier.
Dans un petit bol, mélangez la farine, la levure chimique, le sel, la cannelle (si utilisée) et le bicarbonate de soude.
Dans un grand bol ou dans le bol d’un robot pâtissier équipé de la pale, battez le beurre, le sucre et le miel à vitesse moyenne-haute pendant environ 3 minutes, jusqu’à obtenir un mélange léger et crémeux.
À vitesse basse, ajoutez les œufs un à un, en battant bien après chaque ajout et en raclant le bol si nécessaire. Incorporez ensuite la vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Toujours à vitesse basse, incorporez progressivement le mélange de farine, en battant juste assez pour combiner les ingrédients. Versez la pâte dans le moule préparé et lissez la surface.
Faites cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Si vous le souhaitez, parsemez le dessus d’amandes après 20 minutes de cuisson. Couvrez légèrement le gâteau de papier aluminium si le dessus ou les amandes commencent à trop brunir.
Laissez refroidir le gâteau dans le moule sur une grille pendant 20 minutes. Démoulez avec précaution, retirez le papier sulfurisé et placez le gâteau sur un plat de service (côté amandes vers le haut). Servez tiède, nappé d’un filet de miel supplémentaire.